Le Qi Gong est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Pour le comprendre, vous pouvez vous appuyer sur les différents principes de cette médecine traditionnelle datant de plusieurs milliers d’années.
Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. On peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à favoriser la circulation du Qi dans le corps. Une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison de votre corps.
Le Qi Gong permet progressivement et en douceur d’accomplir des mouvements de plus en plus amples. Sa pratique régulière contribue donc à améliorer votre souplesse puisque les exercices d’étirements et de mouvements proposés par le Qi Gong délient vos articulations.
Certaines études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu’une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente.
Le Qi Gong dit « méditatif » favorise la détente mentale à travers l’utilisation du mouvement répétitif qui permet de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités.
Le Qi Gong favorise l’équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues longuement. La persévérance et la concentration contribuent à développer progressivement l’équilibre de l’individu. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.
Le Qi Gong peut avoir des effets positifs sur la physiologie de l’organisme. Par exemple, une étude portant sur des individus atteint d’hypertension a montré qu’une pratique régulière du Qi Gong permettait de diminuer la tension artérielle, de diminuer les taux de cholestérol, de triglycérides, de LDL cholestérol ainsi que d’améliorer le pronostic vital des patients.
Le Qi Gong permettrait également de réduire la détresse psychologique, de réduire le taux de glucose dans le sang d’individus souffrant de diabète et d’améliorer l’image de soi.
Le Qi Gong peut être appliqué en solution ou en prévention.
En solution, des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière du Qi Gong permet de réduire l’hypertension, la douleur chronique et d’améliorer la qualité de vie de patients atteint du cancer. Les recherches soulignent également la diminution des symptômes du syndrome prémenstruel, la réduction des symptômes associés à la maladie de Parkinson,…
En prévention, il permet de renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps, d’améliorer la qualité de vie, d’optimiser les fonctions immunitaires de l’organisme. Tous ces bénéfices contribuent à entretenir votre santé et à prévenir l’apparition de certaines maladies.