Illustration arbre de vie

Pratique du Qi Gong et principes fondamentaux

Le Qi Gong allie les caractéristiques d’une activité physique et d’un art énergétique. La pratique du Qi Gong s’appuie ainsi sur 4 principes : la douceur, la lenteur, l’harmonie et la vivacité. Découvrez les principes de cette activité efficace aussi bien pour votre corps que pour votre mental.

Comprendre comment pratiquer le Qi Gong

Les mouvements du Qi Gong sont lents, doux, harmonieux et successifs, c’est-à-dire sans arrêt ; vifs dans la continuité. Les mouvements ne sont donc pas rapides, raides, mous (excès de relâchement) ou brusques. La lenteur aide la douceur ; la douceur aide la vitalité ; la vitalité aide la succession ; la succession aide la douceur.
La pratique basée sur ces 4 principes permet de trouver un état d’esprit gai, tranquille, serein avec une sensation de légèreté et de souplesse du corps, un apaisement de l’esprit et une bonne circulation de l’énergie.

La posture pour une bonne pratique du Qi Gong

Pour parvenir à ces 4 principes, il vous sera nécessaire :

  • D’être PRESENT-E dans votre corps et dans le RESSENTI. Cette présence va se traduire dans le regard et la posture : «  je suis détendu-e, je suis présent-e, je suis dans mon corps ».
  • De prendre PLAISIR à pratiquer et rechercher la détente et l’harmonie.
  • Etre PATIENT-E et DÉTERMINE-E : la patience est la capacité à rester présent sans être entraîné par l’impatience. La détermination est une persistance incessante. L’équilibre entre patience et détermination apporte la durabilité. Si nous sommes patient mais indéterminé, nous ne pouvons pas avancer ; la détermination sans la patience nous fait tomber dans le découragement face aux difficultés. La pratique régulière est indispensable au progrès et nécessite de développer ces deux qualités.
  • De LÂCHER : abandon du contrôle, du vouloir, confiance et ouverture, libération des résistances, tensions, blocages.
  • De renforcer votre AXE VERTICAL et votre ENRACINEMENT : les connexions au sol et au ciel permettent un étirement interne et un placement juste. Elles permettent aussi une moindre dépense d’énergie en évitant les compensations d’équilibre consommatrices d’efforts inutiles, que ce soit dans la posture ou dans les déplacements. Cela se traduit par une présence, une confiance et une capacité à faire face.

Sources : « Dao Yin pour la santé » Professeur Zhang Guangde – Ecole de Qi Gong Xin Fa

Retour en haut