La respiration abdominale est celle que nous utilisons la plupart du temps en Qi Gong. On peut aussi l’appeler respiration diaphragmatique, car le diaphragme est le muscle qui préside à son fonctionnement. C’est la respiration la plus naturelle, celle des bébés. Voici quelques repères pour la pratiquer en toute sérénité.
Lorsque vous cherchez à pratiquer la respiration abdominale, les mouvements agissent sur votre corps. À l’inspire, le diaphragme se contracte et descend vers l’abdomen, agissant comme une pompe qui aspire l’air dans les poumons. Le diaphragme, en poussant vers le bas, déforme l’abdomen et plus naturellement le ventre, plus malléable que les autres parties de l’abdomen. Il peut également provoquer une dilatation et une ouverture sur les côtés et l’arrière. À l’expire, le diaphragme se relâche et remonte en expulsant l’air vers l’extérieur.
La respiration abdominale n’est pas la seule respiration possible, mais c’est néanmoins la meilleure car :
Vous pouvez ressentir la respiration sans la contrarier, en prendre conscience. Et parce qu’elle devient de plus en plus calme, régulière, profonde, elle nous relie au monde. Elle est le véhicule privilégié de la conscience entre le corps et l’esprit, entre le conscient et l’inconscient. Dans la pratique de nombreux Qi Gong, la respiration s’harmonise avec le mouvement et conduit le qi dans le corps.