A quoi correspond l’Automne ?
La qualité énergétique de l’Automne est caractérisée par un mouvement de début de repli du Yang dans le Yin. Le Yin commence à croître et les activités ralentissent
En Chine, l’Automne commence vers la mi- août. L’équinoxe de septembre se situe à la moitié de l’Automne.
Dans la nature, les feuilles commencent à tomber. Les végétaux perdent leur eaux. La sève des plantes entame son repli vers l’intérieur en préparation de l’hiver.
Chez l’humain, c’est la période d’engrangement des récoltes, non seulement celle des céréales mais aussi celle des expériences de vie. C’est le temps du désenchantement après la forte activité de l’été . C’est le temps du bilan où l’intériorisation prend le pas sur l’extériorisation. C’est une période où le corps fait ses réserves pour l’hiver, réserve en oligo-éléments nécessaires à la digestion et au système immunitaire (nutriment minéral nécessaire à l’organisme : iode, fer, zinc, sélénium, bore, chrome…)
L’Automne est associé à l’élément « Métal»
L’élément Métal correspond aux minerais et aux minéraux.
Les minerais sont l’une des puissances de la Terre : certains sont utilisés en matériaux de construction, d’autres en pétrole et d’autres encore en pierres précieuses. Les minerais se sont créés lentement.
Les minéraux fournissent la richesse des sols de nos jardins
Quels sont les organes associés à l’Automne ?
Comme pour chaque élément, un couple d’organes et plus spécifiquement leurs fonctions, portent les caractéristiques de l’élément. Pour le Métal, il s’agit du Poumon et du Gros Instestin.
Le Métal est lié au lâcher prise, au fait d’abandonner l’ancien et d’accueillir le nouveau. Le Poumons et le Gros Intestin sont responsables de ce processus dans le corps.
Le Poumon est celui qui extrait le Qi pur de la nature, il est comme le soufflet de forge du corps.
Le Poumon extrait le Qi pur de l’air. Celui-ci se combine au Qi des aliments produit par la Rate pour former l’Energie première ou essentielle. Cette Energie rejoint les vaisseaux du coeur et fait circuler l’Energie et le Sang dans tout le corps afin de nourrir et de réchauffer les différents tissus et organes.
Le Poumon est le lieu où se rencontrent l’Energie interne et l’Energie externe. Par l’inspiration du Pur et l’expiration de l’Impur, l’ancien est évacué et le nouveau accepté. Ce mouvement de respiration est soutenu par le Rein : le Poumon a la charge de l’expiration, le Rein a la charge de la réception. Une expiration, une réception, une sortie, une entrée, ainsi va le mouvement respiratoire.
Le Poumon représente le lien entre le corps (l’interne) et le monde extérieur : il est facilement atteint par les facteurs pathogènes externes (froid, humidité, chaleur, vent …). C’est donc un organe vulnérable, qui n’aime pas la sécheresse.
Le rôle des poumons est de recevoir de nouvelles choses. Sur le plan physique cela se traduit par l’air que l’on respire, mais sur le plan psychique il est responsable de l’acquisition de nouvelles idées. C’est la raison pour laquelle les différentes pratiques énergétiques utilisent la respiration pour cultiver le mental ainsi que l’esprit.
Le Gros Intestin reçoit des aliments et les liquides de l’Intestin Grêle. Il excrète les selles après avoir réabsorbé une partie des liquides.
Ses fonctions sont étroitement liés avec :
la Rate qui est chargée de la transformation et du transport des aliments et des liquides dans tout le corps (la diarrhée indique un déséquilibre de la Rate)
le Poumon, gouverneur du Qi, qui régit la diffusion, la descente et l’élimination. C’est lui qui fournit le Qi nécessaire à l’effort de défécation ( la constipation peut venir d’un vide de Qi du Poumon)
le Foie qui assure la libre circulation du Qi ( la constipation peut provenir d’un blocage de la circulation du Qi)
Quels sont les déséquilibres émotionnels associés au Poumon ?
La tristesse est l’émotion du Poumon. Une tristesse excessive nuit au Poumon, elle disperse et diminue l’énergie du Poumon. Ceci entraîne des difficultés respiratoires et une faiblesse de l’énergie globale (voix faible, fatigue, abattement moral mais aussi physique…). L’énergie peut aussi stagner dans la poitrine, ce qui provoque une légère oppression thoracique. Réciproquement, une énergie du Poumon faible conduira à une moindre résistance aux attaques émotionnelles, à un état de tristesse anormal (en intensité ou en durée), à de l’anxiété.
Quelques conseils pour bien vivre l’Automne
S’ADAPTER aux besoins de son organisme
A l’image de la nature, commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied… N’oubliez pas le temps hivernal, celui du repos approche tranquillement. Il est fini le temps de l’énergie à profusion, énergie estivale… Il faut penser à s’économiser, à s’organiser davantage. N’hésitez pas à augmenter votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne , il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid (HAN) et le vent (FENG)
FORTIFIER ses Poumons : Mobiliser son système immunitaire
Se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain. Faites 6 ou 9 grandes inspirations en vous levant, fenêtres ouvertes, pour effectuer le nettoyage quotidien de vos poumons et amener ainsi l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Enfin, c’est le moment de faire de belles promenades en forêt pour s’oxygéner, reprendre contact avec la nature, les arbres (poumons de la Terre).
QUELQUES ALIMENTS à privilégier :
L’ail a une action remarquable sur le Poumon : il facilite l’expectoration des mucosités.
Le radis, le navet, le pamplemousse, la pomme dissolvent les mucosités
Le piquant du poivre ou du gingembre aide la Qi du Poumon à circuler
La banane humidifie le Poumon en cas de toux sèche.
L’association Manganèse-Cuivre stimule les défenses immunitaires, à utiliser avant l’arrivée de l’hiver.
En cas de constipation : ne pas utiliser de laxatif (irritent la paroi itestinal), éviter les plats pimentés, boire du jus de carotte, écouter votre corps et respecter son appel pour aller à la selle, marcher
En cas de diarrhée : éviter tous les aliments glacés et froids, éviter le surmenage physique, boire de l’eau argileuse le matin à jeun.
Source : WU, Sylvie Chagnon – édition Trédaniel