L’été en Médecine traditionnelle Chinoise

A quoi correspond l’Eté ?

La qualité énergétique de l’été est caractérisée par un mouvement d’épanouissement, de création

En Chine, l’été commence début mai et dure jusqu’à fin juillet.

Dans la nature, c’est la chaleur de l’été, l’apogée de la lumière, le zénith, l’explosion de la vie. Le fruit regorge d’Energie, de vitalité , de suc.

Chez l’humain, c’est la lumière intérieure qui guide nos vies, la chaleur qui fait vivre, chaleur reçue et donnée aux autres. Cette phase représente l’apogée du cycle, la maturation. C’est l’époque où l’humain est plein d’énergie, travaille beaucoup. Il se déploie à travers l’action, la réalisation.

C’est une époque « où on se couche tard et on se lève tôt. On recherche le soleil, on se met de bonne humeur, on s’épanouit de façon à ce que l’Energie interne du corps puisse s’extérioriser à son gré. La voie correspondant est de cultiver la croissance » Huang Di Neijing Su Wen.

L’été est associé à l’élément « Feu»

Le mouvement de l’élément Feu correspond à l’apogée du cycle des 5 éléments : le Yang y culmine.

Le Feu est le plus vivant. Il est l’élément céleste par excellence. Comme un ballet de flammes, il exprime la joie et l’enthousiasme. Il est à la fois étincelle, chaleur et lumière.

Deux forces fondamentales président à la vie : l’Eau et le Feu. La nature de l’eau est de descendre, toute plante y plonge ses racines ; cependant, sans chaleur et sans lumière, il n’y a pas de croissance. Le propre de la chaleur est de faire monter et de faire croître la vie. L’axe Eau-Feu constitue le pilier fondamental de la vie autour duquel peut pivoter un axe horizontal.

Quels sont les organes associés à l’Eté ?

Comme pour chaque élément, un couple d’organes et plus spécifiquement leurs fonctions, portent les caractéristiques de l’élément. Pour le Feu, il s’agit du Coeur et de l’Intestin grêle.

Le Coeur est considéré comme le maître suprême de tous les organes. C’est l’Empereur. De nature Yang, son rôle est de régir les activités vitales : il est le maître du sang et des vaisseaux, il assure le transport des substances nutritives, il produit le sang. Il régit également les activités, mentales, émotionnelles et spirituelles.

Les textes chinois distinguent « le Coeur de chair et de sang », partie matérielle de l’organe et « le Coeur de l’esprit » partie immatérielle englobant les activités de l’esprit, c’est-à-dire la pensée, la conscience, les émotions, les activités mentales.

« Le Coeur est le tronc d’enracinement de la vie » Huang Di Neijing Su Wen.

« Le Coeur engendre le sang » Lei Jing

« Le Coeur a la charge du resplendissement des esprits » Huang Di Neijing Su Wen.

L’Intestin Grêle recueille les aliments et les boissons décomposés par l’ Estomac. Ces matières y séjournent environ 7à 8 h pour subir une digestion complémentaire.

S’effectue alors le passage de l’Essence des aliments et des boissons vers toutes les parties du corps : c’est la montée du Pur. Cette fonction est associée à l’activité de la Rate. Grâce à cette fonction de montée du Pur, cette partie subtile des aliments monte vers les Poumons et le Coeur pour être distribué à tout l’organisme et en assurer la nutrition.

Ce processus de montée du Pur est associé au processus inverse de descente de l’impur ou du trouble : la partie solide est envoyée au Gros Intestin et la partie liquide, à la Vessie.

Ce processus de séparation agit aussi au niveau des Liquides Organiques : elle est fortement liée à l’action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la Chaleur nécessaires.

L’Intestin Grêle détient le pouvoir de discernement, la faculté de percevoir avec clarté les éléments pertinents avant de prendre une décision. Dans ce sens, l’Intestin Grêle est appelé le cerveau abdominal, celui qui digère et transforme au quotidien les émotions ou au contraire les garde dans ses circonvolutions.

L’Intestin Grêle est comme le Ministre qui a pour charge de recueillir, comme un récipient de se remplir ; les choses transformées en sortent. Huang Di Neijing Su Wen.

Quels sont les déséquilibres émotionnels associés au Coeur ?

L’émotion du Coeur est la joie.
La joie nourrit le Coeur : une joie modérée, c’est-à-dire un contentement sain est un état bénéfique qui favorise le fonctionnement du Coeur.
Un excès de joie peut blesser le Coeur, peut provoque un arrêt cardiaque.

Quelques conseils pour bien vivre l’été

Boire est indispensable pour “éteindre trop de Feu”.
Mais il faut bien boire.
Boire trop d’eau va fatiguer vos reins et vous aborderez les prochaines saisons en état de faiblesse. Les tisanes tempérées sont à privilégier. Alterner entre du Tilleul “bon draineur, surtout si on y met avec du jus de citron, du Cynorrhodon, de la Menthe, idéale car elle apporte une sensation fraîcheur.

Il convient de manger moins vite, dans le calme. Privilégiez les légumes et fruits de saison de couleur rouge (tomates, pastèques, fruits rouges …).

Privilégiez des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, la bière (avec modération), le café (sans lait ni sucre) ou le chocolat amer. Pensez aussi endive, pissenlit, scarole, cresson.

En fonction des sources de déséquilibre du Coeur :

Si le Foie en est la source (stagnation de sang), le mouvement va aider le Foie à se libérer : faire des activités physiques (courses, natation, vélo …)

Si le Rein en est la source (Vide), repos et activités douces sont conseillés : Qi gong, Tai chi, méditation.

Source : Sylvie Chagnon, WU Manuel de massage énergétique chinois, ed Trédaniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut